Loading......

HISTORIQUE



  • Création du SERACOM

  • 1987

    Création

    En 1987, le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche, ONG Française) a initié un programme d’appui aux agropasteurs dans le Soum. Aussi dans sa stratégie de retrait, l’ONG a encouragé et accompagné la mise en place d’un centre de services pérenne aux producteurs.

  • 1999

    C’est dans cette logique que L’Association SERACOM est créée en 1998 et reconnue officiellement le 26 Avril 1999. Les membres fondateurs de l’Association sont les 3 agents du projet de commercialisation de bétail et d’approvisionnement en céréales/aliments du bétail qui ont souhaité mettre ensemble leurs compétences et leur Ces membres fondateurs ont été rejoints plus tard par 3 autres ex-employés des Caisses Villageoises d’Epargne et de crédit Auto gérée toujours initiées dans le cadre du même programme de développement. Ce sont donc au total six (6) membres ex employés de ce programme qui a pris fin qui se sont organisés pour développer le SERACOM qui apparait aujourd’hui comme un exemple réussi d’institutionnalisation et d’autonomisation de projet de développement et ayant un ancrage local très fort expertise pour développer des services au profit des communautés paysannes de la province du Soum dans la région du Sahel.


  • Phase de Consolidation

  • 2000

    Consolidation

    Après une période de transition de 2000 à 2005 du Projet à une Association locale, caractérisé par le retrait des subventions et la recherche d’autofinancement, la validation de la pertinence des services de SERACOM et des liens de contractualisations avec les organisations de producteurs.

  • 2017

    De 2006 à 2017 SERACOM a amorcé une phase de renforcement qui a permis de consolider les acquis, d’identifier de nouveaux services avec et pour les producteurs et de se doter d’instruments de gouvernance et de gestion en phase avec les défis de son développement.


  • Phase de Diversification

  • 2018

    Diversification

    De 2018 à nos jours SERACOM a amorcé une phase de diversification avec la prise en compte des activités de réponses humanitaires en complément des activités de développement, une extension géographique des activités au niveau national, la diversification des partenaires, les domaines d’intervention.

  • À nos jours

Back To Top